CANDIDATER
MENU

Responsable Webmarketing

Le marketeur geek au service de la croissance

  • Un métier plébiscité par les startups
  • Salaire entre 30 et 50K € par an
  • 95% de taux d’embauche à l’issue du programme Rocket School

Le Responsable Webmarketing est un poste incontournable pour toute entreprise qui souhaite étendre ses activités sur internet.

Par définition, le Web Marketing est l’ensemble des techniques marketing de vente, de statistique et de communication spécifiques à l’internet. Encore connu sous le nom de netmarketing, e-marketing, cybermarketing ou encore marketing 2.0…, il consiste en la mise en adéquation des techniques du marketing dans le but de faire connaitre un produit, une idée ou simplement l’entreprise ou la marque elle-même sur internet.

En plus des outils classiques utilisés par le marketing, le Web Marketing offre de nombreux autres vecteurs. On y retrouve les réseaux sociaux classiques (Facebook, LinkedIn…), les réseaux sociaux axés sur l’image et la vidéo (Instagram, Pinterest, YouTube…) ainsi que les diverses plateformes d’échange de contenus ou de transactions e-commerce.

Quels sont les différents Objectifs du Web Marketing

Le Web Marketing s’applique non seulement dans le cadre commercial, mais également dans tous les aspects relationnels du marketing. Il permet à l’entreprise ou à la marque de :

  • toucher un public ciblé ;
  • réaliser des objectifs mesurables ;
  • améliorer son image sur internet ;
  • soigner la réputation et l’image de l’entreprise ;
  • augmenter le trafic de site internet ;
  • être plus proche de sa clientèle ;
  • converser et fidéliser les prospects, les clients ;
  • augmenter son chiffre d’affaires.

Les composantes du Web Marketing

Le Web Marketing se divise en 4 volets principaux inspirés du marketing traditionnel Ces différents volets peuvent être indépendants ou interdépendants :

1. Le Web marketing stratégique

Le volet stratégique du Web Marketing consiste à analyser le contexte actuel des choses à travers une étude de marché. Cela passe par une analyse du comportement du marché, une analyse de la concurrence et une analyse de l’offre et de la demande. Le but final est de mettre en place une stratégie d’acquisition du marché.

2. La génération de trafic :

Cette activité regroupe l’ensemble des méthodes et techniques mises en œuvre afin d’optimiser le trafic sur un site Web. Les principaux leviers utilisés sont le référencement naturel et le référencement payant. Il existe tout de même d’autres leviers comme l’affiliation, les échanges de liens, les achats d’espaces publicitaires (Google Adwords/Google ADS…), l’e-mailing ou encore le remarketing.

3. L’analyse des performances

Les performances du site Web sont mesurées afin d’évaluer l’efficacité de la stratégie marketing adoptée pour ainsi l’améliorer si nécessaire. On procède à l’analyse du positionnement du site sur les moteurs de recherche, à l’analyse de la visibilité, du trafic et des ventes enregistrées ainsi que du retour sur investissement R.O.I.

4. La fidélisation

L’établissement d’une relation à long terme entre entreprise et consommateur est l’un des principes clés du Web Marketing. Ce dernier volet s’établit donc dans le renouvellement du contenu du site, la création de communautés à travers l’animation la diffusion d’offres et aussi l’analyse du taux de fidélisation des visiteurs.

Et si ce métier était pour vous ?

La Rocket-School a pour mission d’amener sur le marché du travail des profils opérationnels ayant une excellente maîtrise des outils numériques de la vente et du web marketing et d’accéder à des postes à responsabilités en entreprise. Quel que soit le niveau à l’entrée, nous vous proposons une formation dont la durée permettra d’atteindre ces objectifs.

Découvrir les spécialités

Les métiers préparés à la Rocket-School

Marketing Digital

SEO Manager

Le SEO Manager est là pour améliorer le volume de visiteurs qualifiés sur un site...

Découvrir

Marketing Digital

Social Media Manager

Le métier de Social Media Manager est l’un des nombreux métiers apparus avec l’avènement d’internet...

Découvrir

Commercial

Inside Sales

Né aux États-Unis dans les années 90, le concept de l’Inside Sales a beaucoup évolué depuis....

Découvrir
Voir tous les métiers