Un SDR (Sales Development Representative) est un commercial High Tech. Ce professionnel est chargé de générer des opportunités commerciales pour son entreprise en identifiant et en ciblant des prospects potentiels. Il utilise diverses techniques de prospection, comme les appels téléphoniques, les e-mails ou les réseaux sociaux, pour établir des contacts et obtenir des rendez-vous pour les commerciaux de l’entreprise.
Le SDR est souvent le premier point de contact des prospects avec l’entreprise et doit donc être en mesure de les informer sur les produits ou services proposés, de répondre à leurs questions et de les inciter à acheter. Il travaille en collaboration avec l’équipe commerciale pour définir des stratégies de prospection efficaces et atteindre les objectifs de vente fixés par l’entreprise.
Il engage le premier contact pour obtenir les informations nécessaires à l’action commerciale. Le ou la SDR intervient principalement dans des startups en hypercroissance, qui ont processé à l’extrême le cycle de vente pour se développer très rapidement. Il ou elle travaille en étroite relation avec des bizdevs plus expérimentés qui sont eux, en charge de conclure les contrats à partir des leads très qualifiés qu’il ou elle a transmis.
Le SDR est généralement alimenté en leads plus ou moins qualifiés par le marketing ou les growth hackers de l’entreprise. Il utilise aussi, éventuellement, une solution de marketing automation.
Le poste de SDR est un passage obligatoire vers les métiers de manager Commercial.
Le SDR idéal est un passionné de la vente, possédant un esprit d’équipe et un fort esprit de persuasion. Il est capable de travailler sous pression et de gérer efficacement son temps. Il est également doté d’un bon sens de l’écoute et de la communication, ainsi que d’une grande capacité d’adaptation.
Ce poste nécessite des traits de caractère spécifiques :
Les entreprises de tous les secteurs recrutent des SDR, en particulier les entreprises de logiciels, de services financiers et de services commerciaux. Les start-ups et les entreprises en croissance sont particulièrement à la recherche de SDR pour développer leur activité.
Plusieurs données entrent en compte pour définir le salaire d’un SDR. Tout d’abord ses compétences ainsi que ses années d’expérience.
Ensuite le type et la taille de la société, au sein de laquelle il exerce, auront un impact significatif. Ses expériences et succès passés auront également un impact sur la négociation de sa rémunération.
Nos amis de salesdorado présentent bien ce métier : https://salesdorado.com/process-commerciaux/sdr-definition/.
La Rocket-School a pour mission d’amener sur le marché du travail des profils opérationnels ayant une excellente maîtrise des outils numériques de la vente et du web marketing et d’accéder à des postes à responsabilités en entreprise. Quel que soit le niveau à l’entrée, nous vous proposons une formation dont la durée permettra d’atteindre ces objectifs.
Le Prompt Engineer est un professionnel spécialisé dans le développement et l’optimisation des systèmes d’IA...
DécouvrirUn métier en émergence, le Community Builder est chargé de développer les outils et les...
DécouvrirLe Growth Ops (Operations) est un professionnel qui travaille en étroite collaboration avec l’équipe de...
Découvrir