23/07/2025
Le SDR (Sales Development Representative) et le Business Developer interviennent tous deux dans la croissance de l’entreprise, mais à des niveaux différents du parcours client.
Le SDR est avant tout un chasseur de leads. Son rôle est de :
Le Business Developer, lui, a une vision plus globale :
En résumé : “Le SDR ouvre les portes, le Business Developer les franchit.”
Ces deux métiers exigent des compétences complémentaires. Le choix entre SDR et Business Developer dépend de votre personnalité, de vos ambitions et de votre appétence pour la stratégie vs. l’action terrain.
Le SDR : idéal pour les profils énergiques et organisés
Alors le métier de SDR est un excellent point d’entrée. C’est souvent un poste tremplin, très formateur pour comprendre les bases de la vente et progresser vers des rôles de Business Developer, Account Executive ou Customer Success.
Le Business Developer : pour les profils stratégiques et créatifs
Si vous êtes plus à l’aise avec :
Alors le rôle de BizDev est plus adapté. Il demande plus de recul, une forte intelligence relationnelle et une vision élargie du business.
Salaires et évolutions
👉 Ces deux métiers sont très recherchés dans les start-ups, scale-ups et entreprises tech, car ils génèrent directement du chiffre d’affaires.
Se former chez Rocket School
Rocket School propose des formations en alternance et sans prérequis de diplôme, avec un recrutement basé sur les soft skills et une pédagogie immersive.
Nos programmes incluent :
Nos formations mènent à des diplômes de niveau bac+3 à bac+5, reconnus par l’État.
Chez Rocket School, nous ne faisons pas que former des étudiants : nous révolutionnons le système éducatif par un recrutement plus inclusif et une pédagogie ancrée dans la pratique.
“J’ai commencé comme SDR, sans formation commerciale. Grâce à Rocket School, je suis devenue Business Developer dans une start-up en pleine croissance."