Mise en situation professionnelle pour l’évaluation du BCO1
Dans le cadre d’un projet de groupe, le candidat est amené à réaliser une étude de cas inspirée de situations réelles ou fictives. Le candidat devra :
- Collecter et analyser des données
- Rechercher des informations et études de marché pertinentes
- Utiliser des techniques de gestion de sondage pour obtenir des données fiables
- Évaluer la pertinence d’un produit
- Concevoir et administrer un questionnaire afin de mesurer l’intérêt du marché pour un produit donné
- Rencontrer des clients potentiels pour identifier leurs difficultés (pain points) et leurs priorités
- Interroger les clients sur leurs besoins et consigner les pain points identifiés
- Formaliser et synthétiser les besoins
- Produire un document synthétique décrivant les besoins exprimés et les pain
points identifiés
- Étudier la faisabilité économique et stratégique
- Calculer les coûts d’acquisition associés à différents canaux numériques (publicité, référencement naturel, e-mailing, etc.)
- Analyser les besoins potentiels des clients et estimer les possibilités de rentabilité.
- Identifier les canaux les plus adaptés et déterminer le coût total d’acquisition.
Évaluation :
Soutenance orale individuelle devant le jury d’évaluation.
Mise en situation professionnelle
Gestion d’une startup virtuelle : Les candidats, en groupe de 3 à 5, travaillent
sur les données d’une startup et la mise en œuvre de sa stratégie d’acquisition numérique.
Les candidats doivent cadrer le projet d’acquisition dans les délais impartis.
Livrables : Rédiger un dossier comprenant :
- Le contrôle de l’avancement du projet
- Le suivi de la performance collective de l’équipe projet
- La répartition des missions
- La méthode d’animation des réunions d’équipe
- Justifier comment il assure la garantie de la faisabilité du projet dans les délais impartis, tout en respectant les contraintes budgétaires.
Le dossier est à remettre au responsable de l’organisation des épreuves 3 semaines avant la date de soutenance
Dossier soutenu individuellement devant le jury d’évaluation
Mise en situation professionnelle
Etude de cas : le candidat définit des personae et un ciblage client sur la base d’une startup fictive. Réalisation d’un ciblage client dans le rôle d’un commercial, en fonction d’un, briefing donné. Le candidat doit créer des listes potentielles d’adresses mails et de téléphone.
Livrable : Le candidat réalise une présentation soutenue à l’oral devant le jury d’évaluation.
Etude de cas : 1) Le candidat prépare une prospection téléphonique ou d’envoi de mails à déployer. Réalisation d’une présentation commentée devant le jury d’évaluation, mettant en avant les résultats obtenus. Les appels réalisés sont enregistrés et peuvent être écoutés.
2) En fonction d’un briefing client le candidat doit mettre en œuvre opérationnellement, la stratégie d’acquisition multicanale dans un délai imparti :
Il doit réaliser un dossier reprenant : la présentation d’un projet de création d’un site web grâce à ses compétences en techniques no-code, en donnant des exemples de mots clés à utiliser pour obtenir un référencement naturel et en précisant les techniques de suivi des visites des prospects sur le site, inclure des captures d’écran des bannières imaginées et des vues répertoriées dans le
CRM.
Ce dossier sera remis au responsable de l’organisation des épreuves 3 semaines avant la soutenance orale devant le jury d’évaluation.
Mise en situation professionnelle
Cas pratique :
A partir de données fictives :
1) le candidat réalisera un document reprenant les résultats de sa veille métieret technologique en utilisant les outils dédiés et en suivant les évolutions
2) à partir d’un tableau de bord contenant des KPI adaptés à chaque levier d’acquisition le candidat présentera les indicateurs de performance du processus d’acquisition multicanale et argumentera les plus performants à retenir. Le jury d’évaluation posera des questions sur les causes des écarts entre prévisions et résultats.
3) à partir des résultats d’un A/B testing, le candidat devra
commenter synthétiquement, dans un document, la réallocation des ressources vers les leviers les plus efficaces du cas pratique. Il argumentera la synthèse devant le jury d’évaluation.
Mise en situation professionnelle
Jeux de rôles par groupe de 3 à 5 étudiants. Le contexte est la négociation portant sur un produit ou un service que le candidat doit vendre. Il bénéficie de 15 minutes de préparation puis 10 minutes pour faire une argumentation face à un étudiant qui joue le client et devant des observateurs. Ensuite, un débriefing de 10 à 20 minutes est réalisé avec le jury d’évaluation sur les techniques utilisées. Réalisation d’un document reprenant le processus d’accompagnement client (onboarding produit) à partir du contexte client transmis pour l’épreuve de négociation.
Mise en situation professionnelle
QCM : le candidat a plusieurs mises en situation fictives présentées. Il doit sélectionner la bonne posture à avoir en fonction d’une situation donnée.
Exemple : Est décrite une situation client avec plusieurs réponses possibles (gestion d’une plainte client, gestion d’une aide client …), en fonction de la situation donnée le candidat doit sélectionner une ou plusieurs réponse(s) correspondant à la posture à adopter (quels clients prioriser dans ses retours, priorisation des demandes, identification des irritants …)
Cas pratique :
A partir d’un schéma fictif, représentant un processus complet de suivi client, le candidat devra commenter chaque étape, notamment :
1) expliquer le rôle de chaque taux utilisé
2) apporter des solutions d’amélioration permettant de réaliser les renouvellements de commandes du client
3) identifier les actions à mettre en œuvre pour diminuer la perte client
4) l’efficacité des actions de rétention, l’intensité et la diversité des actions et la réactivité opérationnelle ainsi que le retour de satisfaction post action.
Il devra réaliser un document de reporting à destination de sa hiérarchie reprenant synthétiquement les éléments ci-dessus.