Capital : Pourquoi vous avez intérêt à vous former à l’IA (et vite)
Date : Octobre 2024
Média : Capital
Lien : Lire l’article original
L’intelligence artificielle générative (IAG), symbolisée par des outils comme ChatGPT, est en train de transformer profondément le monde du travail. Bien plus qu’une simple tendance, elle est considérée par beaucoup comme la plus grande révolution depuis l’avènement de l’Internet. Malgré les inquiétudes sur l’automatisation des emplois, l’IAG représente surtout une opportunité pour les salariés et les entreprises.
Pourquoi se former à l’IA est indispensable ?
Compétitivité et employabilité : Selon une étude de PwC, les secteurs qui adoptent l’IA connaissent des gains de productivité cinq fois supérieurs aux autres. Les offres d’emploi nécessitant des compétences en IA ont été multipliées par 7 en France entre 2018 et 2023.
Reconversion professionnelle : Pour les salariés cherchant à évoluer ou à changer de carrière, la maîtrise de l’IAG est un atout majeur. Elle améliore la capacité à réaliser des tâches complexes, libère du temps pour se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée, et assure une employabilité pérenne.
Avantages financiers : Certains métiers voient une augmentation de salaire de 25% grâce à la maîtrise de ces technologies.
Un impact inégal selon les métiers
Tech : Les professionnels de la tech sont directement concernés par ces outils qu’ils utiliseront quotidiennement pour améliorer leur productivité et innover.
Profils standards : Les autres salariés bénéficieront de gains d’efficacité, par exemple en automatisant des formules Excel ou en créant plus rapidement des présentations PowerPoint.
L’autoformation, une voie d’accès
Beaucoup de professionnels, comme Mickaël Dias de ZestMeUp, se forment par eux-mêmes. Les entreprises, à l’instar de Medaviz, investissent aussi dans des formations pour accompagner cette transition et garantir un usage éthique et efficace de ces technologies.
Une compétence recherchée
Sur un CV, la maîtrise de l’IA devient un atout différenciant, surtout dans les métiers techniques. Les recruteurs privilégient désormais les candidats capables d’exploiter ces outils pour gagner en performance et en créativité.
En conclusion, se former à l’IA n’est pas une option mais une nécessité. Comme le souligne Cyril Pierre de Geyer de Rocket School, d’ici dix ans, ne pas maîtriser l’IA sera aussi handicapant que de ne pas savoir utiliser Internet aujourd’hui.
Être entrepreneur c’est mobiliser les moyens et les énergies pour aller de l’idée à sa réalisation
Apprendre le management aux techniques, apprendre la technique aux managers