Apprentissage ou professionnalisation : deux contrats pour des publics différents
Lorsqu’on parle de formation en alternance, deux types de contrats sont possibles : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. S’ils ont un objectif commun – vous former tout en travaillant en entreprise – ils s’adressent à des publics différents et reposent sur des cadres distincts :
- Le contrat d’apprentissage est principalement destiné aux jeunes de 16 à 29 ans révolus et s’inscrit dans un parcours diplômant (titres RNCP, diplômes d’État). Il est souvent utilisé dans le cadre de la poursuite d’études.
- Le contrat de professionnalisation, lui, est ouvert à un public plus large : jeunes de 16 à 25 ans, mais aussi demandeurs d’emploi et personnes en reconversion. Il permet d’acquérir une qualification reconnue, tout en valorisant l’expérience professionnelle.
Rocket School propose les deux formats, selon votre profil
Chez Rocket School, nous proposons des parcours en alternance en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, selon votre âge, votre statut et votre projet. Pas besoin de choisir tout de suite : notre équipe vous accompagne pour déterminer le contrat le plus adapté à votre situation et aux besoins de votre future entreprise d’accueil.