CANDIDATER
MENU

Le Guide du (parfait) Business Developer en 2024

Rocket School > Les dernières nouvelles de la station Rocket > Ressources métiers > Commercial > Le Guide du (parfait) Business Developer en 2024
Découvrez tous les secrets de ce métier très recherché par les recruteurs… et parmi les mieux payés du marché !

Mais d’abord, une petite mise au point s’impose : le métier de BizDev, en quoi ça consiste exactement ? 🤔

Dans le monde excitant et effervescent des startups, être Business Developer c’est un peu comme porter la cape du super héros de la croissance d’une entreprise. 🦸

Armé de sa vision à 360° et d’une capacité inégalée à flairer les meilleures opportunités commerciales, ce game-changer est au cœur de l’aventure propulsant au plus haut les entreprises dans leur développement 🚀

Nous vous proposons aujourd’hui d’explorer le 📖 Guide du parfait Business Developer en 2024.

Que vous soyez étudiant, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, découvrez sans plus tarder ce métier aux perspectives multiples !

1. Le Business Developer connaît sa mission : il/elle est digne de confiance !

Imaginez le business developer idéal comme un véritable chef d’orchestre de la croissance, en quête perpétuelle des meilleures notes de musique pour concevoir avec harmonie la prochaine mélodie du succès…
Ok, la métaphore peut vous paraître absurde 😅 mais laissez-nous développer.

Sa mission ? Le business developper la connaît sur le bout – des – doigts.

Il doit savoir comment dénicher les opportunités exceptionnelles du marché, savoir tisser des liens solides avec ses clients qu’il aura potentiellement identifiés (tel un véritable “chasseur”), pour finir par conclure en signant des deals de rêve. 🤩

Que ce soit sur le marché du B to B ou en B to C, son mantra reste le même : il doit mettre en place tous les moyens possibles et imaginables pour faire tomber les revenus 💸 et assurer un futur flamboyant pour sa boîte.

Et si … vous passiez notre test de personnalité pour voir si le métier de commercial est fait pour vous ? Go, je m’inscris au test.

2. Il/Elle possède des super-pouvoirs IN-DIS-PEN-SABLES

Pour ce métier de commercial digital, un mélange de plusieurs compétences est primordial, nous dirons même fondamental pour percer dans cet écosystème. Mais quelles sont ces compétences en question au juste ? 🤔

— Primo : l’Écoute active.

C’est LE secret pour vraiment capter ce que veulent les clients (c’est la BASE).

Le parfait business developer doit être particulièrement attentif aux attentes de ses prospects, car il doit pouvoir court-circuiter leurs freins et savoir argumenter en conséquence.
Cela veut dire comprendre les besoins de ses (futurs) clients, savoir lire entre les lignes en décryptant les moindre sous entendus, et pouvoir anticiper les attentes de ces derniers.

Il faut donc savoir faire preuve d’écoute et d’empathie, mais également être doté d’une excellente capacité d’adaptation.

— Secondo : la Résilience.

C’est le must-have pour rebondir après un échec.

Grâce à un mindset en béton et une expérience de vie qui en fait sa force, notre business developer idéal est une personne qui ne baisse JAMAIS les bras, même si le résultat n’est pas à la hauteur de ses attentes..

Il sait admettre en cas d’échec, et surtout il ne se laisse pas aller, et sait rebondir… proche de ses valeurs humaines, il sait tirer ses propres enseignements.

Sa citation préférée ? “Ce qui ne tue pas nous rend plus fort 🔥”

— Tertio : maîtriser l’Art de la négociation et avoir un mindset orienté résultats transformera les prospects en fans pour la vie. 🫶

Notre business developer est une personne charmante, charismatique, et connaît tous les rouages dans l’art de négocier.

Ses films de prédilection ? “Le loup de Wallstreet”, “Vendeur” ou encore “White gold”.
Si ces films vous disent vaguement quelque chose, nous vous en conseillons vivement le visionnage ! Une véritable mine d’or d’apprentissage.

Les compétences techniques relatives aux outils numériques, quant à elles, sont bien évidemment des compétences indispensables. Ceci étant, il n’a pas besoin d’être un “geek” pour performer dans son métier !

Aujourd’hui, grâce à la multiplication des outils “No Code” et à son désir insatiable d’apprendre, ce digital business developer sait s’adapter facilement aux changements et à son temps.

3. Il/Elle maîtrise son terrain de jeu

Chaque marché possède ses propres codes.

Par exemple, si le marché du B to B joue plutôt la carte du marathon des ventes en courant toujours plus loin vers le plus gros “deal”, le marché du B to C quant à lui mise davantage sur la vitesse et l’impulsivité des ventes en recherchant prioritairement à générer beaucoup, en plus grand nombre.

Le business developer idéal (et même le plus lambda) doit absolument connaître toutes les spécificités de son marché cible pour pouvoir éviter les pièges, et maîtriser au mieux son environnement.

Il doit être en mesure de créer des plans d’actions dignes d’un véritable winner !

Comme on dirait dans le jargon… “Il envoie du lourd !”🔥

4. Une curiosité à toute épreuve : sa quête perpétuelle du savoir 💡

Dans le montre ultra rapide du business development, le lifelong learning (aka l’apprentissage tout au long de sa vie) est le carburant principal de notre bizdev, cela lui permet de nourrir son moteur intérieur.

En effet, dans le cadre de ses formations ou de sa montée en compétences, les bootcamps et les workshops seront ses meilleures armes pour rester au top niveau et développer des compétences commerciales.
Ces immersions lui permettent de rester au goût du jour, toujours connecté aux dernières tendances du moment.

Gardez cela en tête : investir dans sa propre croissance, c’est le move stratégique pour rester dans la course et se démarquer par rapport aux autres ! Et ce, quel que soit le milieu dans lequel vous évoluez.

5. Déterminé.e : il/elle possède le bon mindset

Si vous êtes toujours présent à ce stade de lecture, c’est probablement parce que vous vous en doutez : l’univers du commerce digital regooorge de pistes à explorer.

Être un as du business development en 2024, c’est bien plus qu’un concours de compétences : il s’agit avant toute chose d’une affaire de mindset (d’état d’esprit), de passion pour l’innovation (avoir le goût d’entreprendre) et de dévouement au développement personnel.

Ce n’est plus un secret depuis longtemps, mais toujours d’actualité :
🔑 ce sont les clés du SUCCÈS !

Donc récapitulons les conseils à suivre pour être le PARFAIT BizDev de 2024 :
✨ Le business developer connaît sa mission
✨ Il/Elle possède des SUPER-pouvoirs
✨ Il/Elle maîtrise son terrain de jeu
✨ Il/Elle est curieux.se, et se développe en permanence
✨ Il/Elle est déterminé.e et possède le bon mindset

Si ce métier vous attire, que vous pensez posséder quelques unes (voir la totalité) de ces qualités énumérées dans ce guide, sachez que ce métier est à votre portée.

Quelle que soit votre situation, Rocket School vous forme aux métiers de l’acquisition, et notamment à celui de Business Developer. De nombreuses entreprises recherchent ces profils sur le marché, les offres d’emplois ne manquent pas à l’appel et les opportunités de carrière sont très attractives.

En parcours universitaire ou en reconversion professionnelle, décrocher votre diplôme (Bac+3 à Bac+5) reconnu par l’Etat et transformez votre voie professionnelle vers un succès assuré.
En suivant ces conseils, vous ne pourrez être que le/la plus performant.e. 🔥

En constituant votre propre boîte à outils et en embrassant les défis avec audace, vous ne serez pas seulement un simple joueur amateur dans le domaine du marketing et du commerce digital, mais vous aspirerez à devenir un véritable leader inspirant pour la communauté.

Et surtout n’oubliez pas, sachez vous démarquer, et n’hésitez pas à suivre cette voie aux possibilités multiple qui s’offre à vous.

———————————————

🌟 BONUS : petits plus pour booster votre carrière en Business Development

Entrez dans l’univers du Networking.

Les rencontres IRL (In Real Life), les groupes LinkedIn et les follow-ups vous ouvriront des portes insoupçonnées… N’ayez pas peur, et restez pro-actifs/actives !

Créativité.

Ouvrez l’œil, les meilleures opportunités se cachent parfois là où on les attend le moins. Laissez votre créativité vous guider vers de nouveaux territoires, explorez les possibilités sans vous mettre de limite ni de barrière

Trendspotting.

Restez en veille constante. Les innovations tech, les shifts réglementaires et les moves des concurrents sont autant de pièces du puzzle à assembler pour rester ahead of the game.

Cultivez votre intelligence émotionnelle.

Comprendre les vibes non dites et créer des connexions authentiques est la clé pour des relations business qui durent.

Apprenez à gérer votre temps.

Entre les calls, les pitchs et les brainstormings, savoir gérer son agenda et savoir prioriser ses tâches est essentiel pour maximiser l’impact de chaque action.

Faire preuve de résilience et de persévérance.

Le chemin vers le succès est parsemé de challenges… La vie n’est pas un long fleuve tranquille ! Mais une vie pleine de défis ne vaut-elle pas la peine d’être vécue… ? 😉 Sachez accueillir ces challenges comme des opportunités pour grandir.

———————————————

En suivant ces différents conseils, non seulement vous vous donnerez toutes les chances de réussite, mais vous pourrez vous démarquer de manière positive et significative dans ce milieu certes rempli d’opportunités mais toutefois concurrentiel.

Vous pourrez développer une carrière solide et épanouissante dans le commerce et le digital. Le métier de commercial a le vent en poupe, et ça n’est pas prêt de s’arrêter !

Le marché aura toujours besoin de commerciaux ultra performants pour accompagner le développement commercial des entreprises.

Emprunter ce chemin de carrière, c’est également voir sur du long terme.

Le métier de Business Developer est un métier gratifiant que vous pourrez exercer dans absolument tous les domaines, et qui vous offre les justes possibilités à la hauteur de votre investissement.

Publié le

Articles récents dans la même catégorie :

Alors que vous êtes probablement en train de rechercher l’école de commerce de vos rêves, peut-être vous demandez-vous quels sont les métiers tendances les plus […]

> Lire l’article

L’industrie technologique continue de subir une transformation rapide, et avec elle, les exigences et les défis associés au recrutement de talents évoluent également. En 2024, […]

> Lire l’article
#bts #débouchés

Imaginez un monde où chaque interaction compte, où chaque échange est une opportunité d’exceller. Dans le domaine du commerce et de la relation client, cette […]

> Lire l’article