Nous explorons dans cet article les principaux obstacles rencontrés par les alternants en filière marketing, et surtout nous proposerons des solutions concrètes pour les surmonter.
Défi n°1️⃣ : Trouver une entreprise d’accueil
La première étape évidemment, et souvent la plus difficile, est de trouver une entreprise prête à accueillir un alternant en marketing. La concurrence est rude, et les places sont limitées.
Quelles solutions ?
- Le réseautage
Nous vous conseillons d’utiliser votre propre réseau personnel et professionnel pour trouver des opportunités. On sous-estime bien trop souvent les possibilités : échanger avec les commerçants de votre quartier, vos voisins, votre famille, etc.
Le bouche à oreille peut être votre solution pour trouver une entreprise. Participer également à des salons (salon de l’emploi, salon de l’alternance…) : renseignez-vous auprès de la région et des acteurs locaux de l’emploi des prochains événements. Restez en veille et curieux sur ce type de date clé.
Participer à des conférences et des événements de networking peut également vous aider à rencontrer des employeurs potentiels. Pensez à proposer votre candidature sur Linkedin en soignant votre profil et vos compétences, et en pensant à publier régulièrement sur vos recherches.
- Plateformes spécialisées
Inscrivez-vous sur des plateformes dédiées à l’alternance et consultez régulièrement les offres. Nous vous conseillons quelques plateformes incontournables :