Date : Octobre 2021
Média : Sud Ouest
Lien : https://www.sudouest.fr/politique/education/a-la-rocket-school-de-bordeaux-des-etudiants-recrutes-sur-leur-personnalite-6323054.php
La nouvelle école bordelaise du numérique, Rocket School, ne recrute que sur la personnalité des élèves. Exit concours et conditions de diplôme
Is ont entre 21 et 49 ans, certains ont le bac d’autres non, quelques-uns étaient artisans, commerciaux ou aides soignants quand d’autres ont connu de longues périodes de chômage. Qu’importe, tous ont été recrutés sur leurs compétences humaines, comportementales, relationnelles et même émotionnelles. Ils se retrouveront tous le 25 octobre sur les bancs de la Rocket School, une nouvelle école numérique qui ouvre ce mois-ci à Bordeaux.
Ils ont été sélectionnés grâce à leur personnalité, via un algorithme spécifique à leur futur métier, business developer, sorte de responsable du développement dans les entreprises numériques. Pendant trois mois, ils apprendront leur futur métier avant d’intégrer, en alternance, une entreprise quatre jours par semaine.
Taux de retour à l’emploi de 94 %
« On ne recrute ni sur CV ni sur des prérequis de diplôme mais la sélection se fait sur les soft skills, les compétences comportementales, en gros tout ce qui ne se quantifie pas sur un CV ou par un diplôme », présente Anne-Sophie Carreau, directrice de Rocket School Bordeaux. Concrètement, les candidats répondent à des tests de personnalité et de logique en ligne, passent un entretien téléphonique, puis un test vidéo. Parmi les critères recherchés, le sens de l’organisation, la curiosité, la persévérance ou encore le goût du challenge.
Depuis fin 2018, en France, un millier de personnes ont ainsi été formées et placées dans environ 120 entreprises. Parmi eux, des anciens sportifs de haut niveau, une DJ, un ancien militaire, des anciens employés de la restauration.
« Nous affichons un taux de retour à l’emploi de 94 % », se félicite Anne-Sophie Carreau, dont l’école forme à trois métiers du digital qui peinent à recruter. Le secteur du numérique est en tension. Il représenterait 22 000 emplois dans la région bordelaise.
Autre intérêt de la formation, elle est gratuite et rémunérée. Le financement se fait grâce à Pole Emploi et aux budgets formation des branches professionnelles.
Être entrepreneur c’est mobiliser les moyens et les énergies pour aller de l’idée à sa réalisation
Apprendre le management aux techniques, apprendre la technique aux managers