Les Actualités

Réunion commerciale : 5 clés pour l’animer

Vos équipes commerciales sortent-elles des réunions en étant mieux alignées, mieux motivées et mieux préparées pour faire leur travail ? Si la réponse est non, il est temps de repenser vos réunions commerciales.

Pour réussir une réunion commerciale, il faut se reposer sur ses équipes et pas uniquement sur le manager. Impliquez vos équipes dans la gestion de l’agenda et pendant la réunion.

Concrètement, voici 5 tips pour animer une réunion commerciale qui donne vraiment envie.

Cet article est issu des enseignements donnés à Rocket School.
Besoin d’un renfort commercial ? –> Recrutez, en alternance, des commerciaux déjà opérationnels avec Rocket School.

1. Mettez en avant les succès

Pour commencer partons sur une entrée sucrée : parlons des réussites !
Demandez à ceux qui ont remporté de nouveaux contrats, qui ont réussi à gagner un client à la concurrence ou qui ont développé un compte grâce aux ventes croisées de partager leurs victoires avec l’équipe.

Assurez-vous qu’ils relatent dans le détail ce qu’ils ont fait pour remporter cette victoire afin que ce soit utile pour tous.

2. Partagez les bonnes pratiques

Demandez aux meilleurs de partager et de coacher l’équipe sur leur expertise : un premier peut expliquer comment il programme ses suivis pour avoir un taux de conversion élevé, puis une autre peut expliquer ce qu’elle fait pour décrocher beaucoup de rendez-vous, etc.

A chaque réunion identifiez un membre de l’équipe et demandez lui de préparer un échange de 3 à 5 minutes max pour partager un de ses éléments de succès.

animation de réunion commerciale

3. Mutualisez la veille et partagez-la

Mobilisez votre équipe sur la lecture d’un livre ou d’un blog pertinent pour votre activité (la vente, les négociations stratégiques, le développement personnel…) et réservez un peu de temps à chaque réunion pour discuter d’un chapitre / un article. Vous pouvez nommer un facilitateur différent à chaque session

4. Faites des mises en situation

Faites travailler votre équipe sur des scénarios réels – l’appel de prospection, le discovery call, la première réunion physique, la négociation…

Concentrez vous sur la négociation –> embauchez en alternance des commerciaux opérationnels sur la prospection et la qualification.

5. Faites intervenir des gens inspirants, connus ou pas

Faites venir une personne inspirante pour parler de sa passion, de son implication. Cela peut être un sportif de haut niveau, un ancien du GIGN, un chef…

Bien sûr il faut rester focus mais en agrémentant vos réunions de ces petits plus, pas forcément systématiquement, vous les facilitera. Et enfin, en tant que manager vous devez montrer l’exemple en toute circonstances.

Et vous, que faites-vous pendant les réunions commerciales pour pimenter le quotidien de vos équipes ? Dites nous sur Twitter en utilisant @rocketschoolfr


Les programmes
Rocket School

Un bootcamp intensif. 3 mois et 420 h de cours pour maîtriser un maximum d’outils digitaux et être opérationnel en entreprise.

Télécharger la Documentation

Êtes-vous éligible aux programmes Rocket School

Objectif lunaire : votre boîte e-mail !

Candidater

Vous tenir au courant