CANDIDATER
MENU

Social Media Manager

Le métier de Social Media Manager est l’un des nombreux métiers apparus avec l’avènement d’internet et des réseaux sociaux. Ce dernier est le garant de l’e-réputation d’une marque ou d’une entreprise sur internet et sur les réseaux sociaux. Pour accomplir sa mission, le Social Media Manager utilise des informations obtenues avec habileté ainsi que des compétences acquises au fil de longues années d’expérience.

Le travail du Social Media Manager consiste à mettre en place une stratégie social media visant à améliorer la visibilité et l’image de la marque ou de l’entreprise sur internet. Il est aussi chargé de créer des outils (contenu de qualité, charte rédactionnelle…) destinés à piloter la stratégie définie en amont.

Ainsi, le Social Media Manager peut travailler dans l’équipe communication, dans l’équipe éditoriale ou dans l’équipe marketing de l’entreprise. Il peut également gérer les Community Managers dont le rôle est de porter la stratégie définie sur les réseaux sociaux.

Quelles sont les missions d’un Social Media Manager ?

Le Social Media Manager travaille généralement au sein de marques ou de grandes entreprises ayant déjà une stratégie marketing définie. Ses missions consistent alors à :

  • Identifier les cibles de la marque et leurs besoins,
  • Sélectionner les plateformes sociales qui seront des vecteurs de la marque (Twitter, Facebook, Instagram, compte YouTube ; blogs…),
  • Produire du contenu répondant aux attentes des visiteurs du site internet et des comptes sociaux de la marque,
  • Elaborer un plan d’action visant à optimiser le référencement de la marque, identifier et fidéliser les blogueurs influents ainsi que les clients…,
  • Suivre l’évolution et les résultats des différentes actions à l’aide de KPIs comme Google Analytics.

Quelles sont les compétences et qualités d’un Social Media Manager ?

Fort d’une grande expérience dans le Web et les réseaux sociaux, le Social Media Manager maitrise les fondamentaux d’une communication de crise. Il est constamment informé des nouveautés, des tendances et de l’évolution de la concurrence. Ces atouts lui permettent de prendre rapidement des décisions que ce soit pour faire face à une crise ou pour faire évoluer l’image de la marque.

Ce stratège aguerri maitrise parfaitement les techniques de communication et de marketing qu’il associe à une bonne expression orale et écrite pour atteindre ses objectifs. D’autre part, il a une très bonne connaissance de l’entreprise et de sa culture, ce qui nécessite une certaine ancienneté au sein de celle-ci.

Quel salaire et quelles perspectives d’évolutions pour un Social Media Manager ?

Le salaire du Social Media Manager junior (moins de 3 ans d’expérience) se situe entre 30000 et 40000 € brut par an. Pendant ce temps, le cadre sénior (5 à 10 ans d’expérience) gagne environ les 60000 voire 70000 € brut par an. Bien sûr, ces chiffres dépendent de la taille de l’entreprise.

Le métier de Social Media Manager peut, sur le long terme, évoluer vers des postes plus importants comme celui de Directeur du Marketing Web, Responsable Stratégie Digitale ou encore Responsable de la Communication On-line. Des postes de responsabilité du conseil en marketing digital et une carrière en tant que Freelance sont également envisageables.

Et si ce métier était pour vous ?

La Rocket-School a pour mission d’amener sur le marché du travail des profils opérationnels ayant une excellente maîtrise des outils numériques de la vente et du web marketing et d’accéder à des postes à responsabilités en entreprise. Quel que soit le niveau à l’entrée, nous vous proposons une formation dont la durée permettra d’atteindre ces objectifs.

Découvrir les spécialités

Les métiers préparés à la Rocket-School

Marketing Digital

SEO Manager

Le SEO Manager est là pour améliorer le volume de visiteurs qualifiés sur un site...

Découvrir

Marketing Digital

Social Media Manager

Le métier de Social Media Manager est l’un des nombreux métiers apparus avec l’avènement d’internet...

Découvrir

Commercial

Inside Sales

Né aux États-Unis dans les années 90, le concept de l’Inside Sales a beaucoup évolué depuis....

Découvrir
Voir tous les métiers