CANDIDATER
MENU

Inside Sales

L’Inside Sales participe à la prospection et à la recherche de clients.

  • Un métier plébiscité par les entreprises du numérique
  • Salaire entre 30 et 50K € par an
  • 95% de taux d’embauche à l’issue du programme Rocket School

Né aux États-Unis dans les années 90, le concept de l’Inside Sales a beaucoup évolué depuis. Il permet de répondre à certaines exigences des clients, difficiles à satisfaire par le modèle de la vente extérieure, telles que la disponibilité sur des plages horaires étendues et une réactivité inspirée du B2C.

Inside Sales: qu’est-ce que c’est ?

L’Inside Sales ou « Ventes sédentaires » en français consiste à gérer une vente à distance. Cette façon de vendre implique d’employer des commerciaux sédentaires. Ce modèle commercial domine aujourd’hui dans les ventes pour les acteurs du B2B, des technologies, du SaaS et divers secteurs du B2C vendant des articles à hauts prix.

Les commerciaux sédentaires travaillant généralement dans des bureaux partagés sont hautement qualifiés. Ils opèrent régulièrement des transactions par téléphone et par courriel se portant en priorité vers les leads prometteurs. La vente sédentaire s’appuie sur l’adoption de plateformes et outils numériques tels que les CRM, la visioconférence ou encore les webinaires.

Inside Sales: quels sont les avantages ?

On retient quatre principaux avantages qu’offre la vente sédentaire par rapport à la vente extérieure :

Une meilleure rentabilité : Grâce à la technologie notamment les CRM, le vendeur sédentaire tient des réunions plus courtes, conclut rapidement une vente et évite les déplacements. À la fin, le gain pour l’entreprise et le commercial est plus élevé pour un coût réduit.

Une meilleure collaboration : La technologie CRM permet aux commerciaux de collecter automatiquement et de centraliser des données pertinentes accessibles à tous et en temps réel. De plus, la proximité physique augmente les opportunités de formation, de coaching et facilite le travail d’équipe.

Une augmentation de la productivité : Le gain de temps réalisé en évitant les déplacements, en accédant plus rapidement aux informations et en réduisant la durée des réunions peut être alloué à la prospection, aux tâches administratives ou encore à d’autres ventes.

Plus d’opportunité pour les rôles spécialisés : Les outils technologiques tels que les CRM permettent une segmentation agile de la force de vente. Ainsi le client bénéficie d’un accompagnement répondant à ces attentes tout au long de son parcours depuis la prise de contact à la fidélisation.

Inside Sales: les compétences clés

Le commercial sédimentaire est privé de certains avantages comme la confiance générée par un échange face à face. Pour pallier ce manque, des soft skills sont donc indispensables en plus des compétences de vente pour réussir à mettre le prospect en confiance. Il s’agit notamment de l’écoute, la capacité à créer des liens, la ponctualité et la fiabilité. L’on ajoutera aux soft skills d’autres nécessités comme :

  • Un bon logiciel pour centraliser les données afin de les rendre rapidement accessibles et cibler avec précision les prospects.
  • Un bon alignement entre le service marketing, le service commercial et le service support pour une exploitation optimale des pistes de vente et la fidélisation des clients.
  • Une formation continue pour garder les équipes à la pointe des nouvelles techniques de vente à distance et affiner leurs compétences.
  • Une bonne organisation des ventes se traduisant par des rôles et responsabilités bien définis en interne et des étapes prédéfinies du processus de vente.

 

 

 

 

Et si ce métier était pour vous ?

La Rocket-School a pour mission d’amener sur le marché du travail des profils opérationnels ayant une excellente maîtrise des outils numériques de la vente et du web marketing et d’accéder à des postes à responsabilités en entreprise. Quel que soit le niveau à l’entrée, nous vous proposons une formation dont la durée permettra d’atteindre ces objectifs.

Découvrir les spécialités

Les métiers préparés à la Rocket-School

Marketing Digital

SEO Manager

Le SEO Manager est là pour améliorer le volume de visiteurs qualifiés sur un site...

Découvrir

Marketing Digital

Social Media Manager

Le métier de Social Media Manager est l’un des nombreux métiers apparus avec l’avènement d’internet...

Découvrir

Commercial

Inside Sales

Né aux États-Unis dans les années 90, le concept de l’Inside Sales a beaucoup évolué depuis....

Découvrir
Voir tous les métiers