CANDIDATER
MENU

Métiers du digital : comment se reconvertir dans le numérique ?

Rocket School > Les dernières nouvelles de la station Rocket > Ressources métiers > Digital > Métiers du digital : comment se reconvertir dans le numérique ?

Réussir sa reconversion professionnelle semble parfois un rêve inatteignable. Et même si vous savez que les opportunités d’emplois dans le secteur du digital ne font que croître, vous voulez faire le bon choix. D’ailleurs, comme 46 % des Français, vous êtes, vous aussi, prêts à vous reconvertir dans les métiers du numérique (enquête réalisée par Syntec Numérique et YouGov France).

Ce secteur d’activité est en constante évolution et offre beaucoup d’avantages, comme des salaires attractifs en début de carrière et donc une qualité de vie non négligeable.

Les métiers du digital représentent véritablement des carrières à l’avenir épanouissantes. Dans cet article, nous allons vous donner des pistes pour entamer votre reconversion sereinement.

Débarrassez-vous de vos croyances limitantes

Vous vous posez beaucoup de questions et plus particulièrement : “Ai-je les capacités de travailler dans ce domaine ?”, “Est-ce fait pour moi ?” ou encore “Suis-je vraiment motivé à réussir dans le numérique ?” Rassurez-vous, il ne s’agit pas de pratiquer des codages complexes ! Les professions du digital sont accessibles à tous tant que l’environnement informatique vous est familier.

Évidemment, vous devrez suivre une formation dédiée à votre futur métier pour appréhender ce nouvel univers qui s’offre à vous. Vous aurez forcément des doutes, une peur de l’inconnu, c’est bien normal, mais vous avez les capacités pour mener à bien votre reconversion. Ayez confiance, votre motivation sera votre moteur et sachez aussi, si cela peut vous rassurer, que les perspectives d’évolutions sont exponentielles.

C’est un secteur qui recrute en permanence, quelle que soit l’activité des entreprises. Bon nombre d’entre elles, même les plus conventionnelles, ont lancé leur transition digitale. Enfin, selon France Stratégie et la Dares (Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques), environ 170 000 à 212 000 postes dans les métiers du digital seront à pourvoir en 2022 rien qu’en France (Source : talentsdunumerique.com).

Je veux être formé aux métiers du numérique !

Choisissez votre branche en phase avec vos aptitudes

Pour que votre reconversion soit réussie et durable, avant toute chose, vous devez faire une introspection de vos attentes, et vous poser les bonnes questions. Que voulez-vous faire exactement ? Pour vous y aider, vous pouvez faire un bilan de compétences qui révélera vos aspirations, vos compétences techniques, relationnelles et managériales. Réfléchissez également si vous souhaitez être salarié ou indépendant. Il est primordial d’établir un “état des lieux” de vos connaissances afin de vous orienter au mieux dans un des métiers du numérique.

Par exemple, si vous êtes attiré par le marketing, intéressez-vous aux métiers correspondants comme SEO Manager, Social Média Manager ou encore Growth Hacker. Dans le domaine du commercial digital, il y a les fonctions de Key Account Manager ou encore Inside Sales. Vous l’aurez bien compris, la liste est longue, vous avez donc tout intérêt à bien identifier vos envies de carrières et à connaître réellement vos savoir-faire. Afin que votre reconversion ait toutes les chances de réussite, vous devez bien choisir votre formation selon votre projet professionnel.

Je veux un métier du numérique !

Préparez-vous à une formation passionnante

Vous êtes désormais convaincu de votre potentiel, vous avez identifié le métier qui s’aligne le plus à votre personnalité, il faut maintenant choisir la formation qui vous permettra d’atteindre vos objectifs. Avant de vous inscrire, vérifiez bien chaque point clé de votre future formation dans le digital afin de connaître parfaitement votre programme.

Évidemment, votre investissement, votre motivation et votre ambition seront vos meilleurs alliés pour vous épanouir dans les métiers du numérique. Nos formations proposées sont complètes et vous permettront d’être opérationnels très rapidement, dès la fin de votre cursus.

Le digital, votre métier d’avenir

Pour conclure, il est certain que l’évolution permanente des entreprises et des nouvelles technologies offrent pléthore de possibilités pour l’avenir des métiers du numérique. Le digital à un impact considérable sur le développement des entreprises françaises, et il devient un levier de croissance majeur (Source : Le Blog du Modérateur).

Les entreprises françaises, et même internationales, ouvriront volontiers leurs portes aux experts du numérique. Vous admettrez donc que votre reconversion dans les métiers du digital est la solution qu’il vous faut si vous souhaitez intégrer cet univers passionnant.

Publié le

Articles récents dans la même catégorie :

#Digital #Métier

Vous envisagez de changer de métier… 🧐 Peut-être que cela vous trotte dans la tête depuis plusieurs mois, voire même plusieurs années. Après un ras […]

> Lire l’article

Grâce au digital, de nombreux métiers voient le jour. D’ailleurs selon certaines analyses, dans les années à venir plus de la moitié des métiers seront […]

> Lire l’article

Différentes compétences sont nécessaires pour exercer le métier de Growth Hacker telles que le marketing, le développement web, l’analyse de données et la communication. Cette […]

> Lire l’article