CANDIDATER
MENU

Quelles formations pour devenir commercial ?

Le métier de commercial consiste à promouvoir et vendre des produits ou des services pour une entreprise. Cela implique de développer des stratégies de vente, d’identifier les besoins des clients et de trouver des solutions pour répondre à ces besoins.

Les commerciaux travaillent souvent en étroite collaboration avec les équipes marketing et de gestion pour garantir que les objectifs de l’entreprise sont atteints.

Ils peuvent également être chargés de négocier les contrats avec les clients et de suivre les ventes pour évaluer les résultats.

Le métier de commercial peut être exigeant, mais il offre également de nombreuses opportunités de développement professionnel et de rémunération attractive.

Il existe plusieurs formations pour devenir commercial, notamment :

  • Le BTS MUC (Management des Unités Commerciales) : cette formation permet d’acquérir les compétences et connaissances nécessaires pour gérer et développer une unité commerciale.
  • Le Bachelor « Responsable commercial spécialisé en acquisition numérique » : cette formation en alternance permet d’apprendre concrètement le métier de commercial High Tech. En savoir plus.
  • Le Master en Management commercial : cette formation permet d’approfondir les connaissances en management et en stratégie commerciale, pour devenir un professionnel expérimenté et compétent. En savoir plus
  • Le Certificat de qualification professionnelle (CQP) en Vente : cette formation permet de devenir un professionnel de la vente en acquérant des compétences spécifiques en matière de communication, de gestion de la relation client, etc.

Il est également possible de suivre des formations en alternance, pour acquérir une expérience professionnelle en parallèle de la formation théorique.

Quel Bac pour devenir commercial ?

Il n’y a pas de baccalauréat spécifique pour devenir commercial. Cependant, il est recommandé de suivre une formation en commerce, marketing ou gestion pour acquérir les compétences nécessaires dans ce domaine. Des baccalauréats généraux tels que le baccalauréat économique et social (ES), le baccalauréat scientifique (S), ou encore le baccalauréat professionnel (BP) peuvent être des voies d’accès pour cette profession.

Avec Rocket School il est possible de suivre une formation commerciale sans avoir le Bac. Il suffit d’avoir déjà travaillé (pour mettre en place une VAE) et d’avoir la personnalité pour réussir. En savoir plus

Combien d’années d’études pour devenir commercial ?

Il n’y a pas de nombre d’années d’études précis pour devenir commercial, car il existe différents parcours pour accéder à ce métier. On peut par exemple suivre une formation en commerce après le baccalauréat, obtenir un diplôme universitaire en économie ou en gestion, ou encore suivre une formation continue pour se spécialiser dans le domaine commercial.

Avec Rocket School il est possible de suivre une formation en alternance de 15 mois (800h) pour accéder au métier de commercial. Il n’y a pas de pré-requis de diplôme et on peut passer l’épreuve pour essayer d’obtenir un Bachelor reconnu par l’état. En savoir plus.

Devenir commercial en reconversion ?

Pour devenir commercial en reconversion, il est important de suivre une formation professionnelle pour acquérir les compétences nécessaires dans ce domaine. Il est également conseillé de se renseigner sur les différents métiers du commerce et de choisir celui qui correspond le mieux à ses intérêts et à ses compétences. Il est également important de mettre en avant ses expériences professionnelles antérieures et de montrer sa motivation et son dynamisme pour réussir dans ce métier. Enfin, il est essentiel de développer son réseau professionnel et de se tenir informé des tendances et des évolutions du marché pour réussir dans sa reconversion professionnelle en tant que commercial. En savoir plus.