Aller au contenu
Contactez-nous    01 76 42 06 45    |      21 rue Louise Weiss 75013 Paris
Manager commercial : comment motiver ses équipes astucieusement ?

Manager commercial : comment motiver ses équipes astucieusement

On ne va pas se mentir, les commerciaux qui n’aiment pas l’argent sont rares. Pour le manager commercial c’est un bon moyen pour les récompenser. Mais on ne relève pas assez d’autres leviers qui apportent une fraîcheur bienvenue : la reconnaissance de leur travail, la mise en avant vis à vis des dirigeants, des vacances en plus…

Tip : Recrutez des juniors opérationnels en alternance avec le programme « Digital Business Developer » de Rocket School. Rendez-vouz dans l’espace entreprise pour plus d’information.

 

Motiver autrement que par l’argent ?

La reconnaissance du travail des employés par la hiérarchie a un impact élevé sur la motivation pour un coût très faible. Dans une étude réalisée par Gallup, 28% des sondés ont indiqué que la marque de reconnaissance (de leur travail) la plus mémorable vient de leur manager, et pour 24%, elle vient du CEO ou d’un autre haut cadre.

Question : Qui est à l’origine de la marque la plus mémorable de reconnaissance de votre travail ?

l'impact de la reconnaissance du travail des commerciaux par le manager commercial peut être fort

 

On tire assez peu profit de cette forme de récompense, de ce levier de motivation. Plus généralement on se focalise trop facilement sur des formes de récompense monétaires.
 

Ce que vous pouvez faire

Les commerciaux étant des profils aimant le challenge, voici une liste d’idées à utiliser sans modération auprès de vos équipes :

  • Remettre des prix informels xsous forme de superlatifs lors des rendez-vous périodiques (réunions mensuelles, trimestrielles et/ou annuelles). Quelques exemples de superlatifs : Meilleur progrès, Meilleur coach, Meilleur joueur d’équipe… Faites-en des visuels qui peuvent être publiés sur Linkedin. Cela contribue à construire à la fois la marque de l’entreprise et la marque de l’employé gagnant

idées de récompenses pour le manager commercial

  • Offrir une paire de gants de boxe au commercial qui a réussi à dérober un client à un concurrent
  • Offrir au commercial le plus performant du trimestre un trophée
  • Offrir au commercial le plus performant du trimestre un séjour de 3 jours tout compris à Ibiza (il s’en vantera sur les réseaux sociaux et ses amis voudront venir travailler pour vous)
  • Offrir une bouteille de vin grand cru dans une caisse gravée au meilleur commercial
  • Mettre en place un système de crédits virtuels dans lequel les employés peuvent gagner des points et les échanger contre des cadeaux (essayez Briq)
  • Accorder aux commerciaux performants un jour de congé en plus, et ne leur envoyer aucun mail pendant ce jour
  • Inviter le meilleur commercial à un déjeuner avec les dirigeants de l’entreprise.

 
La reconnaissance du travail des employés a un impact qui va au-delà de leur motivation. En effet, de nombreuses études ont montré qu’elle augmente leur engagement et productivité, ainsi que leur confiance dans le management. Elle accroît aussi leur rétention. Imaginez tout l’argent que vous pouvez économiser dans le recrutement et la formation en mettant en place un système de reconnaissance du travail des employés.

Et vous, comment récompensez-vous les bons performers ? Partagez vos bonnes pratiques avec nous en utilisant @rocketschool sur Twitter.


Vous recherchez des Insides sales, des Digital business developer ?

Intégrer le réseau d'entreprises partenaires de Rocket School en temps que Digital Business Developer.
Rocket School est le premier accélérateur de talents dédié au métiers du digital.

RECRUTEZ EN ALTERNANCE
DES BONS SALES JUNIOR

Recrutez de bons Sales Junior

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.