Date : Août 2021
Média : La Voix du Nord
Lien : https://www.lavoixdunord.fr/1059596/article/2021-08-22/roubaix-rocket-school-une-ecole-inclusive-pour-se-former-gratuitement-aux
Rocket School est une école gratuite qui forme aux métiers du marketing digital et de la vente numérique. Depuis le 5 juillet, un nouveau campus est établi à la Plaine Images. Une trentaine d’étudiants de la région recrutés sur leur personnalité ont intégré cette formation qui prône l’inclusivité.
« Un bon commercial c’est avant tout de la personnalité et de l’intelligence émotionnelle . » Partie de ce principe, Rocket School recrute ses étudiants sur la base de tests de personnalité, de réflexion et de motivation. « L’objectif est d’être inclusif, de changer d’approche, il n’y a pas de frais de scolarité et on ne se base pas sur un curriculum vitae », explique Guillaume Gaboury, directeur de l’antenne roubaisienne de l’école.
Trente-deux apprentis business developer, des commerciaux 2.0, âgés de 21 à 56 ans, ont intégré cette première promotion basée à Roubaix. Ils étaient plus de 1 500 à avoir candidaté. Depuis le 5 juillet et pour trois mois, les étudiants découvrent les fondements de la vente numérique avant de rejoindre une entreprise en alternance. « Je ne connaissais rien au monde du digital, c’était presque une langue étrangère », raconte Alexandre Calleweart, 45 ans, ancien restaurateur lillois. Désireux de se réorienter, il a passé les tests de recrutement en ligne, et « trois jours plus tard tout était fait ».
Aux côtés d’un ancien des forces spéciales ou d’un livreur Amazon, Alexandre Calleweart redécouvre la sensation d’apprendre. Tous les jours, de 9 h 30 à 18 h 30, les étudiants suivent des ateliers dispensés par des professionnels du numérique. À Rocket School, il n’y a pas de professeurs et le principe de la pédagogie inversée est appliqué. « C’est un commando pour former au métier », sourit Guillaume Gaboury