Les Actualités

Comment optimiser votre profil Linkedin pour faire du social selling

Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression. Si vous faites du social selling avec un profil Linkedin pas mis à jour ou incomplet, vous allez probablement perdre votre temps.

D’un outil de recherche d’emploi, Linkedin a beaucoup évolué au cours de son existence pour devenir aujourd’hui le plus grand réseau professionnel dans le monde avec 500 millions d’utilisateurs, et par conséquent un outil puissant de prospection commerciale.

Lorsque vous faites du social selling, votre profil Linkedin peut et doit être un support de présentation de votre marque personnelle ainsi que de celle de votre entreprise. Nous avons donc concocté 5 conseils pour vous aider à optimiser votre profil Linkedin afin de maximiser votre réussite en social selling.

Tip: Recrutez des juniors opérationnels via notre programme « Digital Business Developer ». Rendez-vous dans l’espace entreprise pour plus d’information.

1. Avoir une photo de profil professionnelle

Pourquoi c’est important

Lors d’une rencontre virtuelle, votre photo de profil est l’une des premières impressions que vous faites à votre interlocuteur. Pensez à l’image que vous voulez renvoyer à votre prospect. Comme lors d’une rencontre dans la vie réelle, vous voulez être perçu comme quelqu’un de sérieux et de rassurant.

Nos conseils

Portez une tenue professionnelle pour votre photo. Choisissez un arrière-plan simple, ou tout simplement un fond blanc. Et n’oubliez pas de sourire ! En plus d’être rassurant, vous voulez paraître sympathique.

Vous pouvez profiter des séances photo CV proposées lors des événements et des conférences pour vous faire prendre en photo pour votre profil Linkedin. Sinon, demandez à un ami ou à quelqu’un dans votre famille de prendre la photo pour vous. Evitez à tout prix les selfies !

2. Avoir un headline percutant

Pourquoi c’est important

Le headline (le titre sous votre nom) vous offre la possibilité d’énoncer rapidement votre proposition de valeur. Or la dénomination de votre poste est rarement révélatrice de la valeur que vous apportez à vos clients. Ce qui est écrit dans votre headline est la première chose que les gens vont apprendre sur vous. Il faut donc bien le soigner.

Nos conseils

Rédiger un headline percutant n’est pas si difficile que vous pouvez croire. Il vous suffit de décrire deux choses : la cible que vous aidez et comment vous l’aidez. Si vous êtes en manque d’inspiration, vous pouvez partir de ce template :

J’aide [votre cible] à [les actions qui ont le plus d’impact sur leur business]

Choisissez bien les mots-clé que vous mettez dans votre headline. Linkedin analyse les headlines pour afficher les résultats de recherche. Optez donc pour les mots-clé les plus à même d’être employés par vos prospects lorsqu’ils cherchent des gens comme vous.

3. Rédiger un bon résumé

Pourquoi c’est important

Quand vous rédigez votre résumé, pensez à la manière dont vous vous présentez lors d’un rendez-vous client. Votre résumé sur Linkedin est comme un elevator pitch. Les trajets en ascenseur ne durent pas plus de 20 secondes. Autrement dit, vous n’avez pas beaucoup de temps pour faire une bonne impression.

Nos conseils

N’écrivez pas plus de 3 paragraphes, et pas plus de 4 phrases courtes par paragraphe. Mettez en avant les principales promesses de votre offre, et adaptez votre discours à votre cible. Répétez, en la détaillant, la proposition de valeur de votre headline. Fournissez des preuves sociales de la valeur créée par votre offre. Et enfin, concluez avec un call-to-action qui explique pourquoi un prospect devrait vous contacter.

Vous pouvez vous inspirer de la fiche de poste que vous avez reçue lors de votre recrutement, ainsi que de la description de votre entreprise affichée sur le site web ou dans les communiqués de presse.

4. Varier les supports

Pourquoi c’est important

Linkedin propose la possibilité d’inclure des fichiers média dans votre profil. Profitez-en pour mettre à jour régulièrement votre profil et en faire votre portfolio digital. Mettez en avant les projets les plus significatifs, en y joignant des visuels accrocheurs ou des slides plus informatifs.

Nos conseils

Une image vaut mille mots. Ecrire 15 lignes sur un poste que vous avez occupé il y a 15 ans va ennuyer vos lecteurs plus qu’autre chose. Au contraire, des photos ou des slides permettent d’illustrer vos projets et votre discours en captant l’attention de vos lecteurs.

Parcourez le blog, les réseaux sociaux et les supports de communication de votre entreprise pour récupérer des visuels sympas. C’est du contenu que vous pouvez “voler” sans remords. L’équipe marketing sera ravie de vous voir utiliser le matériel qu’elle a créé.

5. Afficher des exemples de votre action

Pourquoi c’est important

Quand vous envoyez un InMail à un prospect, la première chose qu’il va faire est de consulter votre profil Linkedin. Assurez-vous que les informations qu’il y trouvera sont pertinentes.

Décrivez vos expériences en mettant l’accent sur les actions que vous menez pour aider vos clients. Ne vous focalisez pas sur vos accomplissements personnels (ex: combien de fois vous avez dépassé votre quota) mais plutôt sur l’impact que vous avez sur l’activité de vos clients.

Nos conseils

Réutilisez des éléments de votre pitch commercial, ainsi que du matériel issu des formations internes que vous avez reçu.

D’une manière générale, n’hésitez pas à consulter les profils Linkedin des personnes qui occupent le même poste que vous dans des entreprises que vous admirez. L’idée n’est pas de faire du plagiat mais de s’inspirer des meilleures pratiques.

 

Faites passer votre profil Linkedin à la vitesse supérieure dès aujourd’hui pour mieux réussir le social selling.

Les programmes
Rocket School

Un bootcamp intensif. 3 mois et 420 h de cours pour maîtriser un maximum d’outils digitaux et être opérationnel en entreprise.

Télécharger la Documentation

Êtes-vous éligible aux programmes Rocket School

[honeypot honeypot-447 move-inline-css:true nomessage:true]

Objectif lunaire : votre boîte e-mail !

[honeypot honeypot-386 move-inline-css:true nomessage:true]

Candidater

[honeypot honeypot-264]

Vous tenir au courant

[honeypot honeypot-264]

[honeypot honeypot-801]