Aller au contenu
Contactez-nous    01 76 42 06 45    |      21 rue Louise Weiss 75013 Paris

Business Developer : 6 étapes pour se démarquer et décrocher le job de vos rêves

Le Business Developer, c’est le businessman du futur, un super commercial formé au numérique. C’est un job idéal pour les jeunes talents motivés qui aiment le challenge et l’autonomie. Pour ceux qui souhaitent avoir une carrière dans la vente et le numérique, c’est une voie royale. Ca tombe bien : c’est un job qui recrute.

Si les offres sont nombreuses, ce n’est pas pour autant qu’il est facile de décrocher le sésame. Les recruteurs sont très sélectifs sur ce poste car il a un impact direct sur les résultats de l’entreprise. Il ne suffit donc pas d’envoyer votre CV et attendre passivement.

Dans cet article, avec le soutien de Jérémy Diavet, responsable relations entreprises de Rocket School, je vais vous décrire 6 étapes simples pour maximiser vos chances de décrocher le job de Business Developer.

 

1. Choisissez 5 entreprises dont vous aimez les valeurs, le positionnement

Les meilleurs salariés mais aussi les plus épanouis sont ceux qui aiment leur entreprise.

Il est donc primordial de cibler des sociétés qui sont en phase avec vous-même, avec vos valeurs. Pas évident en début de carrière mais essayez de vous poser, de définir vos aspirations, vos affinités. Vous aimez le bio ? La formation ? L’intelligence artificielle ?

Quand nous avons ouvert un partenariat avec Biotopia nous n’avions pas anticipé à quel point les demandes seraient nombreuses. Comme quoi le pouvoir d’un secteur, le bio, et les valeurs qu’il porte sont sources d’inspiration pour les jeunes.
Jérémy Diavet, responsable relations entreprises à Rocket School.

C’est certainement une démarche consommatrice en temps mais a minima cela vous renseignera sur le secteur et vous permettra de vous ouvrir l’horizon.

 

2. Maîtrisez tout ce qu’il y a à savoir sur une offre de chaque entreprise cible

Regardez tous les produits proposés par les entreprises que vous avez choisies, et identifiez une offre, un produit, celui qui vous parle le plus. Renseignez vous sur lui pour bien le comprendre.

De façon générale l’intérêt et l’expérience que vous pouvez avoir sur une offre vous démarqueront de tous les autres candidats.

Lorsqu’un business developer arrive chez nous, il doit d’abord bien s’approprier nos offres avant de commencer à contacter les prospects. Un candidat qui connaît bien le milieu de l’informatique est bien entendu mis en tête de liste.
Houily Du, directrice commerciale chez Openska, un organisme de formation continue en informatique de haut niveau.

 

3. Réfléchissez aux entreprises qui pourraient acheter ce produit

Ceci a l’air évident. Si vous voulez devenir commercial dans une entreprise, la moindre des choses est de savoir qui sont ses clients.

Prenons l’exemple de Biotopia. Ils proposent un salon en ligne, bioalaune.com, qui permet aux entreprises bio d’avoir un espace de visibilité. Quelles entreprises pourraient y exposer ? Un producteur bio ? Oui certainement !

 

4. Recherchez les noms des personnes qui font les décisions d’achat dans ces entreprises

A ce stade vous devez commencer à comprendre ce que vous allez faire : jouer votre rôle de SDR et tenter de décrocher un rdv. On dit souvent que la chance sourit aux audacieux !

Vous avez identifié des entreprises qui pourraient être clientes de vos cibles. Reste à savoir qui contacter pour vendre l’offre. Pas forcément évident mais naviguez sur le site web de l’entreprise, sur sa page Linkedin ou sur son compte Twitter pour trouver des interlocuteurs. Dans une petite société vous pouvez toujours cibler le directeur, le CEO.

 

5. Préparez une présentation powerpoint que vous pourriez présenter à cette personne pour ce produit

L’objectif de cet exercice est de convaincre l’acheteur des bénéfices de votre produit. Ne faites pas un copier coller des fonctionnalités du produit. Réfléchissez aux problèmes que vous allez aider l’acheteur à résoudre avec le produit.

Reprenons l’exemple de Biotopia : quel besoin pour un producteur bio ? Gagner en visibilité, trouver des clients, vendre sur internet ? Identifiez comment bioalaune.com pourrait l’aider, par exemple combien de personnes viennent sur le site par jour, s’il est possible de vendre directement sur le site, d’améliorer son référencement Google en y étant présent… Globalement la question de vendre plus (et mieux) est un sujet pour toutes les entreprises.

Pour gagner encore plus de points, soignez l’aspect graphique de votre présentation. Il y a beaucoup de modèles PowerPoint gratuits et de qualité. Idéalement, reprenez les codes couleurs de l’entreprise pour être encore plus proche de la réalité.

 

6. Envoyez votre présentation au directeur commercial de l’entreprise que vous voulez rejoindre

Voilà, vous avez fait un sacré travail de préparation. Maintenant, place à l’étape finale, la plus importante : présenter votre travail et obtenir un entretien !

Envoyez votre présentation par mail à votre futur employeur avec une lettre de motivation expliquant ce que vous avez fait et pourquoi vous l’avez fait.

Attention à bien soigner cette dernière étape sinon vous auriez tout fait pour rien :

  • Réfléchissez bien à l’objet de votre mail pour capter l’attention de votre interlocuteur (par exemple “Comment je vendrai [votre produit] à [nom de l’entreprise prospect]” ).
  • Attention aux fautes. Utilisez https://bonpatron.com/ pour vous relire.
  • Faites simple et clair. Un mail = un message à faire passer. En l’occurrence : je veux travailler chez vous, je suis débrouillard et motivé.

 

En suivant ces 6 étapes, vous allez mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher le job de Business Developer et propulser votre carrière dans la vente. Vous me direz c’est un travail énorme et oui vous auriez raison, mais on a rien sans rien. Pour être avec les meilleurs il faut se démarquer, montrer qu’on sait prendre des initiatives.

Partagez vos réussites avec moi sur Twitter en utilisant @maitran_96

Et si vous le faites et vous ne trouvez pas de job alors votre courage mérite une place à la formation Rocket School, ou a minima des conseils. Contactez-moi !

 

La formation “Digital Business Developer” de Rocket School vous donne les clés pour devenir un Business Developer accompli possédant les skills recherchés par les entreprises du digital. Postulez en ligne.


Vous recherchez des Insides sales, des Digital business developer ?

Intégrer le réseau d'entreprises partenaires de Rocket School en temps que Digital Business Developer.
Rocket School est le premier accélérateur de talents dédié au métiers du digital.

RECRUTEZ EN ALTERNANCE
DES BONS SALES JUNIOR

Recrutez de bons Sales Junior

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.