Aller au contenu
Contactez-nous    01 76 42 06 45    |      21 rue Louise Weiss 75013 Paris
Quels sont les secrets d'une carrière réussie dans le business development ?

Les 5 piliers d’une carrière réussie dans le business development

Internet a profondément changé le métier de commercial. La preuve : aujourd’hui on parle plutôt de business developer. Néanmoins, il existe 5 éléments intemporels qui sont indispensables pour réussir toute carrière dans la vente / le business development.

 

1. Le travail

Il n’y a pas de secret : pour réussir dans la vie, il faut travailler. Mais ceci est d’autant plus vrai pour le métier de business developer, où le lien entre l’effort et la performance est directe. En effet, il n’existe pas 100 façons différentes d’atteindre un quota de nombre d’appels effectués ; il faut prendre le téléphone et appeler.

Par ailleurs, il est utile de rappeler qu’une part non négligeable de la rémunération des business developers est variable. Autant d’incitation pour mettre la main à la pâte.

Tip : Recrutez des Business Developers juniors opérationnels avec Rocket School. Notre programme en deux temps (bootcamp + alternance) permet de minimiser le temps d’adaptation en entreprise. Rdv dans l’espace entreprise pour en savoir plus.

 

2. La persévérance

Vous rappelez-vous de la dernière fois que vous avez été contacté-e par un conseiller Bouygues/SFR/Orange ? Vous avez probablement inventé une excuse pour mettre fin le plus tôt possible à la conversation.

Les objections sont le quotidien des professionnels de la vente. C’est un métier difficile, qui demande de la persévérance. Mais cela en fait aussi un métier excitant pour ceux qui aiment se challenger. Les business developers se forgent un mental d’acier qui leur est utile tout au long de leur carrière.

Le bootcamp est un pilier de notre modèle éducatif, il nous permet de valider que nos étudiants ont bien la fibre commerciale et la résilience suffisante pour scorer dans le métier. Nous perdons 25% de nos effectifs pendant ces trois mois intensifs.
Jérémy Diavet, co-fondateur de Rocket School.

 

3. La préparation

Un appel de prospection ou une réunion commerciale ne s’improvise pas. Aujourd’hui, les prospects sont plus éduqués que jamais. Certains ont déjà fait des recherches sur votre entreprise et votre solution avant d’engager une conversation formelle. Certains vous rencontrent uniquement pour valider une décision qu’ils ont déjà prise.

Ainsi, il est indispensable de bien préparer chaque étape du cycle de vente. On dit souvent qu’il faut faire une bonne première impression, mais en réalité il faut faire bonne impression tout au long du process. En particulier, il faut toujours avoir en tête les prochaines étapes pour bien accompagner le client dans son parcours d’achat.

 

La préparation est l'une des clés d'une carrière réussie dans le business development

 

4. L’organisation

De la recherche de prospects aux appels de prospection aux rendez-vous client aux traitements administratifs, le business developer a la journée bien remplie. Pour réussir à mener à bien toutes ces tâches, une bonne organisation est clé.

Le plus important pour bien organiser sa journée de travail, c’est de savoir prioriser ses tâches. Au-delà, il va sans dire qu’aujourd’hui, le business developer peut et doit s’aider des nouvelles technologies pour automatiser certaines tâches et gagner en productivité.

 

5. Les soft skills

En fin de compte, la vente est un métier qui est fondée sur les relations humaines. Les nouvelles technologies n’ont pas réduit l’importance d’établir et de maintenir une bonne relation avec les clients. Le sens de l’écoute et l’empathie restent parmi les compétences les plus prisées chez les commerciaux.

Aujourd’hui, plus que jamais, la relation commerciale se construit sur la durée. Même un prospect perdu peut redevenir une opportunité avec les bonnes stratégies de nurturing.

Avons-nous oublié un élément indispensable pour réussir une carrière dans la vente ? Rejoignez la conversation en laissant un commentaire ci-dessous ou sur Twitter en utilisant @rocketschoolfr


Vous recherchez des Insides sales, des Digital business developer ?

Intégrer le réseau d'entreprises partenaires de Rocket School en temps que Digital Business Developer.
Rocket School est le premier accélérateur de talents dédié au métiers du digital.

RECRUTEZ EN ALTERNANCE
DES BONS SALES JUNIOR

Recrutez de bons Sales Junior

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.